L’Europe soutient à hauteur de 100 M€ l’extension et la modernisation de l’Aéroport Nice Côte d’Azur

Published on 21/11/2014 at 15:31

Aéroport Nice Côte d'Azur

L’extension et la modernisation de l’Aéroport Nice Côte d’Azur sont au coeur du contrat de financement de 100 millions d’euros signé ce vendredi matin 21 novembre par Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, et Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Il s’agit d’un financement clef pour la société Aéroports de la Côte d’Azur accordé à des conditions très compétitives grâce à la notation triple A de la BEI et aux longues maturités proposées. Il permettra très concrètement d’apporter des solutions performantes et adaptées à la croissance future du trafic aérien tout en améliorant la qualité de service aux voyageurs. Ce financement est axé sur la construction de nouvelles infrastructures visant à augmenter la capacité d’accueil des terminaux existants d’environ 4 millions de passagers par an. Un financement qui va également permettre de développer des solutions novatrices tant au niveau des pistes pour faciliter l’atterrissage et le décollage des grands avions, qu’au niveau des services offerts aux voyageurs pour faciliter l’enregistrement des personnes et de leurs bagages.

Il s’agit d’un projet d’envergure – européen par excellence puisque l’Aéroport Nice Côte d’Azur est le second aéroport après Paris et une importante plateforme internationale pour l'accès à la région ainsi qu'à la Principauté de Monaco. Ce projet devrait par ailleurs contribuer à générer de nouveaux emplois une fois que le trafic aura atteint la capacité des nouveaux équipements et infrastructures installés.

Signature du prêt de la Banque Eurpéenne d'Investissements aux Aéroports de la Côte d'Azur

« L’attractivité économique et touristique d’une région est essentielle à son développement durable. C’est pourquoi je suis très heureux de signer ce financement avec Aéroports de la Côte d’Azur. C’est un projet régional et européen à la fois, tourné vers un même objectif de performance, d’innovation et de compétitivité du transport aérien a souligné Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI au cours de cette signature. En agissant ainsi, nous préparons ensemble l’avenir de ce territoire. » Pour Dominique THILLAUD, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, cette signature conforte « la nécessaire participation des régions au développement et à la croissance. Ce prêt offre un moyen de répondre aux objectifs que s’est fixé le Gouvernement en matière de tourisme, de croissance et de poursuite de la décentralisation tout en faisant écho aux priorités d’Aéroports de la Côte d’Azur. Le premier aéroport français après Paris, desservant la région la plus importante en termes de tourisme de loisir et d’affaires, propose de libérer les gisements de croissance liés au développement des liaisons aériennes long courrier au départ des métropoles régionales. Une amélioration de la qualité de la desserte aérienne des aéroports des régions françaises constituerait un atout indéniable pour les territoires. Le prêt consenti par la BEI va permettre d’oeuvrer en ce sens en finançant les travaux nécessaires afin d’accompagner au mieux l’augmentation de la qualité de service et de la capacité d’accueil de nos terminaux, comme de nos pistes ».

Ce financement reflète l’engagement de la BEI pour le développement économique de la région Provence Alpes Côte d’Azur, portant à ce jour à près de 700 millions d’euros pour l’année 2014 le total des financements accordés par la BEI sur ce territoire et sur des secteurs clefs tels que le transport, la santé, l’efficacité énergétique, la formation des jeunes, ou encore l’innovation

A propos de la Banque européenne d’investissement :

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.
www.eib.org