En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.  En savoir plus

FARO

Destination le Portugal : si vous partiez à… Faro ?

 

Située à la pointe sud du Portugal, au cœur de la magnifique région de l’Algarve, Faro vous promet des vacances inoubliables. De ses diverses dominations (romaine, maure, puis portugaise), Faro a hérité d’un patrimoine très diversifié. Mais bien sûr, c’est aussi et peut-être avant tout une destination « soleil » dont les sublimes plages de sable attirent de très nombreux vacanciers. Venez vous aussi goûter à la douceur de vivre portugaise.

 


Une ville pleine de richesses qui a su renaître de ses cendres !

Depuis l’Arco da Vila, pénétrez dans la vieille ville et promenez-vous dans les rues pavées. Les remparts qui entourent la ville datent en partie de l’époque romaine et plus tardivement de la domination maure. Les diverses reconstructions de la ville ont façonné un paysage marqué par un mélange de styles architecturaux.

Visitez la belle cathédrale Sé, l’un des monuments les plus charmants de la ville. En montant à son sommet, vous pourrez admirer un magnifique panorama de la ville. Si l’architecture et les édifices religieux vous passionnent, vous pourrez suivre un itinéraire des églises, très nombreuses à Faro et toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Ne manquez pas par exemple l’église Nossa Senhora do Carmo et sa chapelle dont les parois sont entièrement recouvertes des ossements de 1 200 moines. L’or des sculptures sur bois et les stucs baroques (18e siècle) de l’Igreja de São Francisco contrastent avec le bleu et blanc des azulejos dépeignant la vie de Saint-François.

Passé l’Arco da Vila et hors les murs, l’Igreja da Misericórdia (fermée aux visiteurs) du 16e siècle a conservé un magnifique portique manuélin, seul vestige de l’ancienne chapelle après le séisme de 1755. À l’extrémité sud du Largo do Carmo, ne vous fiez pas à la façade ordinaire de l’Igreja de São Pedro, et pénétrez à l’intérieur pour admirer ses azulejos du 18e siècle et ses sculptures sur bois.

Les amateurs d’art ne seront pas en reste. Le Musée municipal vaut le détour ne serait-ce que pour son bâtiment principal, le Couvent de Notre-Dame de l'Assomption. Ne manquez pas d’admirer la Mosaïque de l’Océan du 3e siècle, ni les bustes de l’empereur romain Hadrien et de l’impératrice Agrippine. La galerie d’art municipale Trem, quant à elle, a redonné une seconde jeunesse à une kyrielle de bâtiments du vieux centre-ville.

Enfin, joyau de l’Algarve et une étape incontournable de votre séjour, le parc naturel de la Ria Formosa est une réserve naturelle de 17 000 hectares absolument sublime. Sur 60 km le long du littoral, une alternance d’îles et de lagunes vous offre des paysages à couper le souffle et des rencontres avec toutes sortes d’animaux. Et pour un tableau encore plus parfait, rejoignez l’île de Barreta, également appelée l’île déserte, petit bout de paradis facilement accessible après une courte traversée en bateau.


Top 10 des lieux incontournables

 

aeroportnicecoteazur-destination-Faro-6V

La Vieille ville : enserrée par les remparts médiévaux, la vieille ville est un tissu de discrètes rues pavées et de petites places, marqué par le mélange des styles dû aux reconstructions successives à la suite de nombreux désastres tant humains que naturels.

La Cathédrale Sé : achevée en 1251, la occupe sans doute l’ancien site d’un temple romain, auquel a succédé une basilique wisigothique puis une mosquée. Le portail de la tour et plusieurs chapelles de la construction romano-gothique ont résisté au séisme de 1755. La reconstruction mêle styles gothique, Renaissance et baroque, dorures, colonnes torses et panneaux d’azulejos.

L’Igreja Nossa Senhora do Carmo : datant du 18e siècle, cette église abrite deux tours jumelles richement décorées d’or brésilien. Derrière l’édifice, les âmes sensibles éviteront peut-être un lieu quelque peu macabre, la « Capela dos Ossos » (chapelle des ossements) édifiée au 19e siècle à partir des os et des crânes de plus de 1 200 moines.

L’Igreja da Misericórdia : cette grande église a été construite au 16e siècle sur les ruines de l'ancienne chapelle du Saint-Esprit dans un mélange de baroque et de manuélin.

Le Musée municipal d’archéologie : installé dans un ancien couvent du 16e siècle, ce musée expose des objets de la région, y compris la mosaïque de l’Océan du 3e siècle.

Le Museu Regional do Algarve : la collection de ce musée est consacrée aux objets paysans, outils agricoles, céramiques et vanneries de la région, explicités par des dioramas représentant des intérieurs typiques. Ne manquez pas l’antique arroseuse, une charrette à eau utilisée jusqu’à la mort de son propriétaire, en 1974.

Le Parc naturel de la Ria formosa : ce labyrinthe de canaux, d’îles, de marécages et de bancs de sable s’étend sur 60 km du littoral de l’Algarve. Une diversité d’écosystèmes qui attire une faune variée, dont de nombreuses espèces d’oiseaux.

L’île de Barreta : située au cœur du parc naturel de la Ria Formosa, cette île incroyablement préservée est si belle que vous aurez du mal à croire que de tels paradis naturels existent encore sur Terre.

Le Marché aux poissons d'Eiffel : à 10 minutes en train de Faro, la petite ville d’Olhao abrite un pittoresque marché aux poissons situé sur le front de mer. Son armature métallique vous donnera peut-être une sensation de « déjà vu » : en effet, l’architecte qui a imaginé le marché n’est autre que... Gustave Eiffel !

Le Château de Silves : construit entre les 8e et 13e siècles, ce château est la forteresse mauresque la mieux conservée du Portugal. Cette formidable structure perchée sur la colline domine la ville du même nom.

 


Des spécialités entre terre et mer

Si la gastronomie algarvienne est dominée par les poissons et les fruits de mer, elle est aussi basée sur la grande diversité de produits de cette région agricole : agrumes, huile d'olive, amandes et toutes sortes de légumes s’associent pour vous offrir une cuisine colorée et variée.

Reine des spécialités : la « cataplana », une marmite entre terre et mer, préparée à partir de fruits de mer (gambas, crevettes, moules), de porc (chorizo, filet), auxquels on ajoute oignons, échalotes, ail, tomates et poivrons rouges frais.

Quant aux desserts, ils sont souvent élaborés à partir d’amandes ou de figues, ou encore de fruits frais et secs accompagnés de liqueurs servies fraîches.


Agenda culturel

 

Avril : Fête de la liberté

Cette fête est célébrée en commémoration de la Révolution des œillets, nom donné aux événements d'avril  1974  qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933 .

Juillet-août : Fête de la Ria Formosa

Cette fête vise à promouvoir la gastronomie régionale, valorisant la Ria Formosa et ses produits.

Août : FolkFaro

Grande fête folklorique qui rassemble des groupes locaux et étrangers, de la musique et des fêtes de rue.

Octobre : Feira de Santa Iria

C’est la plus grande fête traditionnelle de Faro, célébrée en l’honneur de Sainte Irène. À cette occasion, de nombreuses animations et expositions pour toute la famille sont organisées.


Les Mois d'opérations :
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Janv
Fev
Mars
Avril
Mai
Juin
Juill
Août
Sept
Oct
Nov
Dec
Les Jours d'opérations :

Easy Jet Vols direct Nice - FARO

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Réservez ce vol

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de :
55
Je pars